0698823944 info@fidl.org

Ce lundi 03 mai signe le retour en classe de centaine de milliers de lycéens marqués par une année scolaire de l’incertitude et de l’attente. Si ce retour, longuement attendu est un soulagement pour beaucoup, la nécessité de se mobiliser reste entière et tout autant importante.

Nous avons été fortement impactés par la crise sanitaire et l’insuffisance des mesures proposées par le ministère de l’Education nationale. Ce dernier s’enfonce dans sa volonté de maintenir la réforme du baccalauréat coûte que coûte, avec la passation du Grand Oral, bien que cette épreuve n’ait pu être préparée correctement depuis l’année dernière.

L’enseignement à distance a posé de nombreuses inégalités selon les lycées et les élèves, en termes d’encadrement, de formation et de suivi des lycéens durant ces périodes prolongées de cours en distanciels.

Aujourd’hui nous faisons face à :

  • Des retards conséquents sur les programmes scolaires
  • Des lycéen.ne.s démunis et perdus face aux épreuves du baccalauréat 2021
  • Des efforts toujours plus importants demandés aux élèves pour s’adapter face à l’inadaptable (le manque de moyens humains et matériels)
  • Une inégale préparation des lycéen.nes face à l’épreuve « du Grand Oral »

Mais il est encore temps d’agir ! Nous avons décidé de faire remonter nos sentiments au travers d’une consultation lycéenne nationale. Pour t’exprimer et être entendu sur tes difficultés et inquiétudes, participes-y et partage la !  

Que ce soit sur les points de mobilisations, dans ton lycée et dans les classes, distribue ce sondage et organise une assemblée générale pour en discuter avec tes camarades !

A l’approche des dernières épreuves du baccalauréat, il est plus qu’important que tu puisses faire entendre ta voix et tes revendications. Continuons à nous organiser dans nos lycées pour en discuter !

MOBILISONS-NOUS !