A partir de ce lundi 21 juin et jusqu’au 2 juillet, les élèves de terminales générales et technologiques passent pour la première fois l’épreuve du Grand Oral. Cette épreuve, issue de la dernière réforme du baccalauréat initiée par le ministre de l’Education, est contestée tant par son format que par son application.

Depuis plus de 2 ans, de nombreuses mobilisations lycéennes se sont déroulées pour contester cette réforme mise en place à marche forcée, et l’épreuve du Grand Oral a été au cœur des préoccupations. Alors que cette épreuve représente 10 % de la note finale du bac, aucune heure de classe n’est dédiée pour la préparer. Cet examen vient donc valoriser l’expression orale qui est un profond révélateur des inégalités sociales. Les candidats qui s’y présentent n’auront pas bénéficié d’une préparation adéquate au cours de leur cursus mais nous constatons que cela n’inquiète pas ce gouvernement.

Face aux appréhensions des lycéens, soutenues par les professeurs et les parents d’élèves, le ministre a décidé jusqu’au bout de faire cavalier seul, refusant d’écouter ceux qui sont les premiers concernés. La crise sanitaire et les perturbations dans les établissements que nous avons connues tout au long de l’année scolaire ne l’ont pas non plus alerté sur la mise à mal des conditions d’apprentissage et de passation de ce Grand Oral alors que nous savons que les inégalités se sont accentuées et que les personnes issues des milieux les plus défavorisés sont les plus impactées par cette période.

Alors que les épreuves du Grand Oral vont commencer ce lundi, nous voyons déjà de nombreux dysfonctionnements sur cette épreuve : retards dans les envois de convocations aux enseignants, convocations envoyées à des professeurs en arrêt-maladie… Les lycéens vont-ils être ballotés et reconvoqués ? Il est à craindre que d’autres problèmes logistiques se révèlent à l’occasion de cette épreuve.

La FIDL, le syndicat lycéen, met en place à cette occasion une adresse mail – grandoral.fidl@gmail.com – à disposition des lycéens de terminale qui seraient victimes de dysfonctionnements lors de leur passage afin qu’ils soient accompagnés dans les difficultés qu’ils rencontreraient. Cette adresse vise également à lister les dysfonctionnements dont les lycéens seraient témoins. Nos réseaux sociaux restent également ouverts pour toute demande ou tout témoignage.