0698823944 info@fidl.org

Ce mardi 26 novembre, la FIDL, le syndicat lycéen était présente au lycée Georges Clemenceau à Villemomble (Seine Saint Denis) afin de soutenir la communauté éducative suite à la tentative de suicide d’une lycéenne de Première au sein de son établissement lundi après-midi. Sur place, nous avons pu constater la détresse des lycéens et avons pu échanger avec eux au sujet du manque de soutien médico-sociaux dans l’établissement.

Aujourd’hui, nous, lycéens, sommes choqués de constater les défaillances en matière d’accompagnement psychologique et individuel au sein des structures éducatives.

Nos demandesStress lié aux réformes du lycée et du bac brutalement mis en place, stress de la sélection à l’université, stress de la précarisation du marché du travail, stress des retraites qui ne seront presque pas assuré, etc.

Le gouvernement doit cesser immédiatement de parler de faits divers lorsqu’un étudiant puis une lycéenne tente de s’immoler par le feu et doit prendre enfin la mesure d’un réel malaise qui sévit dans la jeunesse.Ainsi, nous demandons au Ministère de l’Éducation Nationale de prendre de toute urgence les mesures ci-dessous :

– Recruter du personnel médico-social à disposition permanente des jeunes- Garantir un système d’accompagnement pérenne et individualisé à chaque élève

– Former le corps éducatif au harcèlement scolaire et aux violences psychologiques

Notre appel à mobilisationLa FIDL, le syndicat lycéen, appelle également tous les lycéens et toutes les lycéennes de France à se mobiliser en soutien aux jeunes qui mettent leur vie en danger pour interpeller le gouvernement sur leur précarité.

Contacts presse :

Romain Leconte – Permanent : 06.98.82.39.44

Sacha Halgand – Vice Président : 06.78.97.12.10