Emmanuel Macron et Sarah El Haïry ont réaffirmé leur ambition de rendre obligatoire le SNU, un projet coûteux et nationaliste.

L’antichambre du service militaire, le Service national universel, est un projet qui va à l’encontre des valeurs de la FIDL, partagées par la majorité des lycéen.ne.s.

Le SNU s’articule notamment par un séjour de cohésion, où le patriotisme et le nationalisme sont les deux mots d’ordre. Entre lever de drapeaux, Marseillaise et séances de sports intensives, les lycéen.ne.s sont embrigadés dans un système militaire contre leur gré.

Avec un coût estimé à deux milliards d’euros par an, c’est une aberration de délivrer un tel budget tandis que l’école publique ne cesse de se détériorer : manque de professeurs, diminution massive des DHG, augmentation des cas de phobies scolaires, stress, etc.

Nous proposons de réinvestir l’argent consacré au SNU dans nos lycées, collèges et écoles qui en ont grandement besoin.

Face à cela, et pour les générations futures, nous affirmons notre entrée dans une lutte totale contre la généralisation et l’obligation du SNU. De ce fait, nous appelons les lycéennes et lycéens à s’approprier ce combat en bloquant les établissements ce mardi 07 mars, ce mercredi 08 mars et particulièrement ce jeudi 09 mars 2023, journée de mobilisation jeunesse.

Par ailleurs, nous réaffirmons notre engagement contre la réforme des retraites, et nous considérons qu’il est nécessaire de joindre ces deux luttes pour former une mobilisation lycéenne massive qui permettra de faire reculer le gouvernement sur ces deux sujets.

Le fait de retarder le projet de loi visant à rendre le SNU obligatoire révèle la peur du mouvement lycéen du gouvernement. Macron, ce n’est pas en retardant ta réforme qu’on va l’oublier !

Retraite et SNU : même combat !